La livraison est GRATUITE sur toute la boutique SANS conditions !

Qu'est ce que le thé Jasmin ?

Publié par Le spécialiste du thé le

Qu'est ce que le thé Jasmin ?

L'histoire du thé au jasmin débute sous la dynastie chinoise des Ming (1368-1644). L'augmentation de la popularité du jasmin a peut-être quelque chose à voir avec l'obsession des Ming pour tout ce qui est floral. En effet, les reliques de l'époque qui subsistent présentent des motifs floraux complexes et se retrouvent dans de multiples arts : de la porcelaine à la peinture, en passant par la broderie, la décoration et la littérature.

Il n'est pas surprenant que de belles fleurs comme le chrysanthème, l'osmanthe, l'orchidée et le jasmin aient pris une place considérable dans l’alimentation et le thé pendant cette période.

La tendance à l'aromatisation du thé s'est poursuivie pendant la dynastie Qing (1644-1911), au cours de laquelle des plaisirs gustatifs comme la bergamote, le litchi et l'orange sont utilisés pour aromatiser les thés

Pourtant, c'est le jasmin populaire et enivrant qui est devenu l'un des premiers thés aromatisés exportés hors de Chine sur des navires de commerce en direction de l'Ouest à la fin des années 1800. Le monde est rapidement tombé amoureux de l'arôme parfumé et de la saveur délicate du jasmin et son envie pour la fleur glorieuse n’a cessé de croître depuis.

Qu'est-ce que le jasmin ?

Les fleurs de jasmin qui parfument le thé au jasmin proviennent généralement d'une des deux espèces de jasmin : jasmin commun (Jasminum officinale) ou jasmin sampaguita (Jasminum sambac). Toutes deux appartiennent à la famille des olives - les oléacées -  et produisent des fleurs intensément parfumées et odorantes.

Le jasmin commun est si ancien que ses origines exactes sont incertaines. Il se dit qu'il est originaire de régions du Moyen-Orient, dont l'Iran, l'Afghanistan et le Pakistan (où il est la fleur nationale), ainsi que l'Inde, le Népal et certaines régions de l'Himalaya.

Bien qu'il existe des signalements de jasmin commun dans les textes chinois anciens, on pense que la plante a été importée de la Perse vers la Chine. Aujourd'hui, cette plante à feuilles caduques, semblable à la vigne, est largement cultivée dans de nombreuses régions tempérées du monde, notamment en France, en Italie, au Portugal, en Floride et dans les Antilles. Les fleurs blanches en forme d'étoile du jasmin commun s'épanouissent pour libérer leur parfum puissant en été.

thé jasmin

Comment le thé au jasmin est-il fait ?

Les origines du jasmin sampaguita sont plus faciles à retracer. L'espèce est originaire d'une petite région de l'Himalaya oriental qui chevauche le Bhoutan et l'Inde voisine, mais elle pousse de façon prolifique et est cultivée dans une grande partie de l'Asie et du Sud-Est asiatique. Il s'est naturalisé dans d'autres régions tropicales humides du monde, notamment à Madagascar, en Amérique centrale, dans les Caraïbes et en Floride.

Le jasmin sampaguita est la fleur nationale des Philippines. Les fleurs servent à confectionner des leis (colliers), guirlandes et couronnes et sont utilisées à diverses occasions et rituels : pour honorer les dignitaires en visite, féliciter les diplômés, célébrer des mariages ou lors de funérailles.

C'est aussi l'une des trois fleurs nationales d'Indonésie, où elle représente la pureté et le caractère sacré. Les mariés portent des guirlandes de jasmin pour représenter la fleur de vie tandis que les fleurs de jasmin sont présentées en offrande lors des funérailles pour honorer l'esprit des morts. Le jasmin sampaguita produit des fleurs toute l'année, mais c’est lors de la floraison d’été qu’elles sont le plus parfumées.

Comme le thé Earl Grey infusé à la bergamote, le thé au jasmin appartient à la catégorie des thés aromatisés ou parfumés.

Ces derniers sont des thés dans lesquels des additifs ont été utilisés : cela peut être des fleurs, des fruits, des épices, des huiles, ou bien des additifs à base d’extraits et d’arômes naturels ou artificiels. Alors que l’arôme parfumé et enivrant du jasmin est surtout connu pour son infusion dans le thé vert, on le retrouve aussi bien dans des thés noir et thés blancs produits par certains jardins de thé.

La plante de jasmin à fleurs prospère dans des conditions géographiques similaires à celles des thés les plus célèbres de Chine, dans des régions montagneuses de haute altitude, allant des climats subtropicaux aux climats frais. Il y a au moins sept provinces en Chine qui produisent du thé au jasmin, mais le plus célèbre pour son parfum et le plus populaire vient de la région du Fujian.

Un thé au jasmin traditionnellement parfumé est apprécié pour sa douceur, son parfum délicat, et le subtil mélange des fleurs et des feuilles de thé délicates.

C'est avec beaucoup de soin et d'habileté que l'on produit un thé au jasmin traditionnel. Le processus ressemble à ceci :

  1. Cueillette du thé : Les feuilles de thé sont cueillies à la fin du printemps lorsqu'elles sont les plus fraîches et les plus délicates.
  2. Séchage : Les feuilles de thé sont préparées pour être parfumées soit en les saisissant à la vapeur, soit en les séchant à l'air chaud indirect. Ces deux procédés de séchage appliquent une chaleur douce pour arrêter l'oxydation de la feuille ; ce qui l’aide à s'enrouler et lui donner son apparence finale, mais cela permet aussi de la préparer à absorber le parfum des fleurs de jasmin une fois le processus de parfumage commencé.
  3. Stockage : Une fois que les feuilles de thé de base sont préparées, elles sont conservées au frais jusqu'à la fin de l'été, lorsque les fleurs de jasmin sont à leur apogée et prêtes à être récoltées.
  4. Cueillette du jasmin : Les fleurs de jasmin sont cueillies pendant la période la plus chaude de l'été et à la mi-journée, lorsque les fleurs sont étroitement fermées à l’ombre du soleil. Lorsqu'elles sèchent et refroidissent, les fleurs éclosent et sont à l’apogée de leur sillage olfactif.
  5. Parfumage : Les fleurs de jasmin récoltées et fraîchement fleuries sont mélangées aux feuilles de thé en attente dans des chambres (ou machines) où la température et l’humidité sont soigneusement contrôlées. Les feuilles de thé sont naturellement très absorbantes et constituent donc la base idéale pour accepter l'odeur parfumée de la fleur de jasmin simplement en entrant en contact étroit avec celle-ci. Selon la qualité de thé et le style du maître de thé, la base de thé peut être parfumée plusieurs fois. Pour chaque parfumage, un lot frais de fleurs de jasmin peut être introduit dans la base de thé pour en accentuer sa saveur florale. Ce processus peut prendre de 24 heures à plusieurs semaines, selon le résultat escompté.
  6. Mise à feu : Le mélange final de thé parfumé est ensuite cuit pour sécher complètement les feuilles de thé et les fleurs de jasmin afin d'éliminer toute l’humidité. Parfois, les fleurs non utilisées peuvent être incorporées au mélange à des fins décoratives seulement, puisque tout le parfum aura été transféré des fleurs aux feuilles de thé pendant le processus de parfumage.

Si cette façon traditionnelle de parfumer le thé au jasmin est la plus naturelle, elle est aussi la plus laborieuse.

L'industrie du thé a donc mis au point des moyens plus compétitifs d'infuser la saveur convoitée du jasmin dans le thé afin de satisfaire le monde entier qui recherche dans ces thés le délicat parfum de cette fleur.

Pour ce faire, de l’huile de jasmin ou des saveurs naturelles de jasmin sont utilisées par les industriels pour aromatiser les thés au jasmin. Les thés parfumés de cette manière sont aromatisés lors du processus de production du thé, ce qui permet de ne pas dépendre des conditions météorologiques, des périodes de récolte et de passer outre le processus de stockage.

La dégustation de thé au jasmin

fleur de jasmin

Le goût d'un thé au jasmin peut dépendre de nombreux facteurs, parmi lesquels : la base de thé utilisée (vert, blanc ou noir), l'endroit où les feuilles de thé et les fleurs de jasmin ont été cultivées, le type de processus utilisé pour parfumer le thé (traditionnel ou industriel) et la façon dont la dernière tasse de thé a été préparée. Pourtant, malgré la variation de ces facteurs, c’est avec des termes communs que se décrit le profil général de la saveur du thé au jasmin : floral, doux, frais, fleuri, rosé, parfumé, délicat et subtil.

Teneur en caféine du thé au jasmin

Tous les thés au jasmin contiennent de la caféine, ceux-ci étant fabriqués à partir de feuilles de thé (Camellia sinensis), dont le taux en caféine est naturellement important. Pour mesurer le taux de caféine dans le thé au jasmin, il faut tenir compte du thé avec lequel il a été fait. Il est généralement préparé avec une base de thé vert, mais certains fabricants offrent également des thés blancs et noirs aromatisés au jasmin.

Généralement, la teneur en caféine contenue dans une tasse de thé vert est inférieure à celle du thé noir, mais légèrement supérieure à celle du thé blanc. Comme toutes les boissons cultivées à partir de plantes à la caféine, la teneur en caféine par tasse peut varier selon le type de thé et la façon dont il a été transformé et préparé. Donc, si vous surveillez votre consommation de caféine, assurez-vous de lire attentivement l'emballage ou demandez directement à votre fournisseur de thé les renseignements spécifiques au thé que vous achetez concernant la teneur en caféine de celui-ci.

Acheter et conserver le thé au jasmin

Certaines personnes prétendent qu'elles n'aiment pas le thé au jasmin parce qu'elles n'aiment pas son goût ; il est fort probable qu'elles aient bu un thé au jasmin mal infusé, de mauvaise qualité ou même périmé. Pour vous assurer d'obtenir un thé au jasmin digne d'être dégusté, achetez du thé d'une entreprise réputée qui peut vous dire quand et comment le thé a été traité et conditionné. De quelle région venait le thé ? Quand a-t-il été récolté et comment a-t-il été parfumé aux fleurs de jasmin ? Combien de temps devriez-vous vous attendre à ce qu'il dure dans votre armoire à thé ? Aussi, demandez à votre fournisseur de thé ses directives quant à façon de brasser la meilleure tasse de cette variété particulière de thé au jasmin.

Bien que le thé puisse devenir rassis, il ne deviendra jamais "mauvais". Les thés blancs et verts au jasmin sont moins oxydés que leur cousin le thé noir au jasmin. Par conséquent, les thés au jasmin blanc et vert sont techniquement plus frais et plus délicats et devraient être consommés plus rapidement pour une saveur maximale. Ils se consomment généralement mieux dans les six mois à un an suivant leur achat. Un thé noir au jasmin peut rester frais un an ou plus. Le thé restera plus frais plus longtemps si vous le conservez dans un endroit frais et sombre, à l'abri de la lumière, de l'oxygène, de l'humidité et éloigné des aromates parfumés comme le café ou les épices.

Préparation du thé au jasmin

Si l'emballage de thé au jasmin ne contient pas d'instructions spécifiques, demandez à votre vendeur de thé de vous donner des conseils pour infuser le thé. Chaque variété et chaque type de thé au jasmin peut avoir des températures d'infusion et des temps de trempage différents. Voici quelques conseils généraux sur l'infusion du thé vert au jasmin pour vous aider à commencer :

  • Utilisez de l'eau fraîche, pure et froide filtrée. L'eau de source est la meilleure.
  • Typiquement, les thés verts au jasmin sont infusés entre 160 et 180 degrés. Si l'eau est trop chaude, surtout pour le thé vert, votre thé libère plus d'amertume et d'astringence plus rapidement.
  • Si vous n'avez pas de bouilloire électrique avec contrôle de température, laissez simplement reposer votre eau bouillante pendant une minute avant de la verser sur vos feuilles de thé vert au jasmin.
  • Si votre paquet de thé contient des recommandations spécifiques pour le trempage, utilisez-les, mais l'utilisation d'environ 2 grammes de thé en vrac par tasse d'eau de 8 oz. est un pari sûr.
  • Couvrez votre thé infusé pour garder toute la chaleur dans le récipient infusé.
  • Le thé vert au jasmin peut infuser de 30 secondes à 3 minutes selon la façon dont le thé a été traité.
  • De nombreux thés au jasmin en feuilles de haute qualité peuvent être infusés plusieurs fois, vous perdrez alors plus de saveur de jasmin à chaque infusion.
  • Gardez à l'esprit que le thé vert au jasmin est généralement assez léger et subtil, de sorte que vous pouvez couvrir la saveur prévue avec l'ajout de lait et/ou de sucre.

 


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.