La livraison est GRATUITE sur toute la boutique SANS conditions !

Les autres utilisations du thé

Publié par Le spécialiste du thé le

Les autres utilisations du thé

Vous avez du vieux thé rassis dans votre armoire qui ne mérite plus d'être bu mais que vous n'aimeriez pas jeter ? Vous aimez expérimenter avec des remèdes ménagers alternatifs et naturels ? Ou vous aimez tellement le thé que vous voulez incorporer vos thés préférés dans tous les aspects de votre vie ?

Voici quelques suggestions intéressantes et créatives sur la façon d'utiliser le thé au-delà de la tasse de thé.

Pour le nettoyage

Quand vous avez une tasse de thé (généralement en porcelaine) qui se couvre d'une fine pellicule brune après de nombreuses infusions, il est difficile d'imaginer le même thé utilisé comme nettoyant ménager. Mais apparemment, l'astringence du thé en fait un excellent ingrédient pour enlever la graisse et la poussière. En plus, il aide même à faire briller les meubles.

Planchers et meubles en bois : Humidifiez un chiffon doux avec un peu de thé infusé à une température ambiante et frottez doucement les planchers de bois ou les meubles en bois pour obtenir une couleur et des éclats naturels. Utilisez du thé blanc ou vert pour le bois clair et du thé oolong ou noir sur du bois plus foncé.

Miroirs et fenêtres : Placez un thé infusé froid dans un vaporisateur et utilisez-le pour faire briller les miroirs et le verre en frottant avec chiffon.

Toilettes : Jetez quelques sachets de thé dans les toilettes, laissez-les "infuser" pendant environ une heure, puis enlevez-les et jetez-les avant de frotter les toilettes avec une brosse et de rincer.

Cheminée : Ajoutez des feuilles de thé mouillées aux cendres de votre foyer avant de le nettoyer. L'humidité aide à absorber les cendres pour qu'elles ne se dispersent pas autant.

Enlever les mauvaises odeurs avec

Les feuilles de thé ont des propriétés très absorbantes et peuvent attirer les odeurs de tout ce qui entre en contact avec elles ou même à côté. C'est l'une des raisons pour lesquelles vous devriez prendre soin de conserver le thé frais loin des types de nourritures qui ont des fortes odeurs, comme le café et les épices. Mais c'est aussi la raison pour laquelle vous pouvez vous tourner de manière fiable vers le thé lorsque vous avez besoin de débarrasser différentes parties de votre maison d'une odeur tenace.

Tapis : Saupoudrez des feuilles de thé séchées ou infusées sur un tapis puant et laissez-les reposer pendant 20 minutes à une heure. Alors passez l'aspirateur. Si vous avez utilisé des feuilles de thé infusées, assurez-vous qu'elles ont commencé à sécher ; vous ne voulez pas qu'elles soient trop mouillées ou qu'elles tachent la moquette. Si vous utilisez un thé aromatisé, comme le citron ou la cannelle, vous obtiendrez un parfum agréable.

De la litière pour chat : Saupoudrez les feuilles de thé séchées dans la litière de votre chat et changez-les chaque fois que vous changez la litière.

Réfrigérateur : Le thé peut absorber les odeurs désagréables du réfrigérateur, tout comme du bicarbonate de soude. Placez les feuilles de thé séchées dans le réfrigérateur dans un contenant non couvert et elles absorberont ces odeurs en un jour ou deux. (Note : Ne rangez jamais le thé sec que vous avez l'intention de boire au réfrigérateur, cependant. Il absorbera les odeurs et l'humidité et le thé se détériorera rapidement.)

Les odeurs des chaussures : Si vos chaussures sont tellement puantes que tout le monde s'en plaint, placez un sachet de thé neuf, ou trempé puis séché, à l'intérieur de chacune, et vous devriez distinguer une nette amélioration olfactive.

se parfumer au thé

Parfum

Comme les feuilles de thé sont très absorbantes, elles sont très faciles à aromatiser. De nombreuses entreprises de thé utilisent des arômes naturels ou artificiels pour infuser des arômes de cannelle, de citron, de menthe, de grenade ou d'autres arômes populaires dans leur thé. Ces arômes peuvent également donner un arôme fort et agréable. Choisissez n'importe lequel de vos thés parfumés et aromatisés préférés et dispersez-les dans différents endroits de votre maison pour une façon facile d'égayer l'arôme de votre espace de vie. Vous pouvez parfumer votre propre thé en ajoutant une goutte ou deux de votre huile essentielle préférée aux feuilles de thé. Essayez les huiles de menthe poivrée, orange, citron, lavande, rose ou romarin.

Pots-parfumés : Placez des feuilles de thé sèches et parfumées dans de petits bols décoratifs à des endroits clés de la maison pour imprégner votre maison de l'odeur de vos thés favoris.

Oreillers : Remplissez des oreillers faits maison avec des feuilles de thé sèches et parfumées parfumées à la rose, à la lavande ou à la camomille pour un repos paisible et apaisant.

Sachets à tiroirs : Parfumez votre tiroir à chaussettes ou à sous-vêtements avec quelques sachets de thé aromatisés ou des sachets de mousseline remplis de feuilles de thé parfumées. (Note : Assurez-vous que les feuilles de thé et les sachets de thé sont secs.)

Désodorisant de voiture : Pour revigorer l'intérieur de votre voiture, accrochez quelques sachets de thé aromatisés à votre rétroviseur ou remplissez un sachet de mousseline de feuilles de thé parfumées et rangez-le dans la console centrale.

Jardinage

Le thé est très acide et il contient plein d'éléments nutritifs qui peuvent aider les plantes à prospérer. Donc, avant de jeter votre thé usagé, voyez s'il y a un compost ou une plante à proximité qui a besoin d'un peu plus de nutriments.

Le compost : Au lieu de jeter vos feuilles de thé infusées, jetez-les dans un tas de compost pour aider à nourrir votre jardin. Vous pouvez jeter des sachets de thé infusés entiers dans le compost si le matériau du sachet de thé est fait de matières biodégradables ou compostables. Si vous êtes en ville, renseignez-vous à la mairie afin de savoir s'il y a des composts à proximités, un jardin partagé...

Plantes aquatiques et fourragères : Lorsque vous plantez une nouvelle plante, placez une poignée de feuilles de thé ou quelques sachets de thé (séchés ou infusés) dans la couche de drainage au fond du pot. Comme le thé est très absorbant, il aidera à absorber l'eau qui sera ensuite relâchée lentement dans la terre pour la plante. Au lieu de verser le liquide de thé inutilisé dans le drain, utilisez-le pour arroser vos plantes. Ou nourrissez vos plantes en répandant des feuilles de thé infusées dans la couche supérieure du sol de la plante.

L'hygiène au thé

Le thé peut être rafraîchissant, exfoliant et relaxant. Alors pourquoi ne pas l'incorporer dans certaines de vos routines quotidiennes ?

Bain de bouche : Essayez d'agiter autour d'un mélange de thé légèrement infusé ou d'une infusion à base de menthe, de citronnelle ou de cannelle pour remonter le moral de vos papilles gustatives.

Fabrication de savon : Les feuilles de thé séchées et moulues peuvent servir de colorant naturel et d'exfoliant léger dans le savon fait maison. Si le thé a ajouté de la saveur, des herbes ou des épices, vous pouvez vous retrouver avec un savon unique, qui sent très bon.

Bain au thé : Se tremper dans un bain au thé peut être aussi relaxant que siroter une tasse de thé infusé. Ajoutez quelques sachets de thé à la baignoire pendant qu'elle se remplit d'eau et laissez-les dans la baignoire pendant que vous vous trempez. Vous pouvez aussi remplir un sac avec votre mélange de thé en vrac préféré, suspendez-le juste sous le robinet de la baignoire et laissez l'eau du bain couler sur lui lorsque la baignoire se remplit.

Le thé en cuisine

Le thé en cuisine

Donner de la saveur : Faites infuser du thé dans du lait, du bouillon et d'autres liquides de cuisson pour infuser votre thé préférée dans n'importe quel plat. Essayez de tremper le thé dans un bouillon pour les soupes ; faites pocher le poisson dans un thé fort infusé ; ajoutez du thé infusé aux vinaigrettes et aux sauces ; du thé infusé dans de la crème, du lait de coco ou du jus pour aromatiser la base des glaces, des sorbets ou vos desserts au four favoris.

De la fumée : Utilisez un mélange de feuilles de thé noir ou vert sèches et de riz non cuit comme agent fumeur pour la viande ou le poisson.

Marinage : Les tanins du thé en font un excellent marinage. Faites mariner la viande dans du thé noir infusé pendant plusieurs heures ou toute la nuit avant de la faire rôtir ou griller.

En assaisonnement : Utilisez des feuilles de thé infusées ou des feuilles de thé moulues et sèches comme une épice ou un assaisonnement dans vos plats sucrés ou salés préférés. Ajoutez des feuilles d'Earl Grey thé dans le mélange de farine pour des biscuits sablés infusés au thé. Ajoutez du thé vert Matcha en poudre à votre recette de gâteau ou de pouding préférée ; ou mélangez des feuilles d'oolong ou de thé vert infusées dans votre poêlon préféré, votre garniture pour stickers ou omelettes.


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.