La livraison est GRATUITE sur toute la boutique SANS conditions !

Comment nettoyer sa théière en inox ?

Publié par Le spécialiste du thé le

Comment nettoyer sa théière en inox ?

Comment nettoyer les taches de thé sur l'acier inoxydable

Une carafe à décanter en acier inoxydable lustrée peut être tachée par les nombreux types de thé qui sont infusés dans la carafe. Si le fond, les côtés ou les couvercles sont tachés de taches de thé tannées, un trempage savonneux ne suffira tout simplement pas.
Une carafe à décanter en acier inoxydable lustrée peut être tachée par les nombreux types de thé qui sont infusés dans la carafe.

Il y a plusieurs façons de nettoyer et de restaurer un article en acier inoxydable décoloré sans endommager l'éclat.

Qu'est-ce qui cause les taches de thé ?

C'est une option calmante, saine et abordable pour une boisson apaisante servie chaude ou froide. La principale caractéristique qui rend le thé si appétissant est aussi ce qui fait qu'il laisse des taches brunes sur vos ustensiles de cuisine en acier inoxydable, porcelaine ou autres.

Le tanin, ou acide tannique, du thé donne sa couleur à la boisson. C'est aussi ce qui crée la tache au fond de votre théière ou tasse préférée. Les taches s'accumulent avec le temps et peuvent être difficiles à enlever si elles restent trop longtemps sur la surface d'une tasse, d'un verre ou d'une cafetière en acier inoxydable.

Ces tanins sont ce qui rend le thé idéal pour la teinture du coton, le tannage du cuir et la fabrication de l'encre. L'acide tannique rend également difficile l'élimination des surfaces en acier inoxydable une fois qu'il a eu l'occasion de s'asseoir pendant un certain temps.

théière en acier inoxydable

Matériel à avoir sous la main

Pour que le processus soit simple et rapide, vous devez avoir quelques choses à portée de main. Une quantité variée d'éponges, d'éponges, d'éponges et de serviettes souples rendra le processus rapide et simple. Certaines surfaces qui souffrent de taches de thé peuvent être éraflées si l'éponge est trop abrasive, donc soyez prudent lorsque vous récurez.

Une brosse en nylon souple à long manche faite pour nettoyer le métal ou le plastique vous évitera de rayer par inadvertance la surface en acier inoxydable. Pour les ouvertures étroites, l'utilisation d'une éponge à récurer adaptée peut vous permettre d’accéder dans les crevasses et dans le fond des théières.

Vinaigre pour enlever les taches de thé

C'est un choix classique et relativement sûr. L'utilisation du vinaigre pour enlever les taches de thé est l'une des techniques les plus courantes pour enlever les cernes bruns des plats et des surfaces. C'est économique, écologique et efficace.

Laver la casserole avec un détergent doux et de l'eau tiède, puis :

  • Verser un quart de tasse de bicarbonate de soude
  • Remplissez-le lentement de vinaigre blanc distillé jusqu'à environ la moitié
  • Ajouter de l'eau chaude et remplir jusqu'en haut de la casserole ou de la carafe, 
  • Laissez reposer le mélange pendant 15 minutes
  • Rincer

Eau de Javel pour enlever les taches de thé

L'eau de Javel est peut-être l'un des détergents domestiques les plus durs à utiliser pour nettoyer les taches de thé sur les surfaces, mais elle est très efficace. Pour nettoyer une tasse à café en acier inoxydable dans de l'eau de javel, on peut la tremper dans un bain d'eau tiède et de solution de javel.

Testez toujours la tasse à café avant de la placer dans un bain d'eau de Javel. Il s'agit d'un produit de nettoyage agressif qui peut enlever les finis, les peintures, les motifs et endommager la tasse à café.

théière en inox

Poudres ménagères pour le nettoyage des taches de thé

Il y a beaucoup de poudres à ramasser quand on cherche à nettoyer les taches de thé. Associé à un peu d'huile de coude, le bicarbonate de soude ou la fécule de maïs peut enlever la tache tout en faisant briller l'acier inoxydable.

Si vous utilisez du bicarbonate de soude :

  • Saupoudrez du bicarbonate de soude sur la partie tachée de thé
  • Prenez un tampon anti-rayures humide ou un tissu éponge
  • Frottez le bicarbonate de soude dans les traces de thé
  • Rincer
  • Répéter l'opération jusqu'à ce que la tache soit ternie ou complètement enlevée.

Si vous utilisez de la fécule de maïs : une pâte de fécule de maïs et de vinaigre peut enlever de nombreuses taches, le thé en particulier.

  • Faire une pâte de 1 part de fécule de maïs et demi-vinaigre
  • Appliquer la pâte sur la zone tachée, en la laissant reposer pendant 15 minutes
  • Pour les taches plus tenaces, laisser reposer la pâte de fécule de maïs sur la tache pendant une heure ou plus.

Enlever les taches de thé au citron

L'acide citrique et les huiles essentielles du citron aident à nettoyer et à faire briller naturellement les ustensiles de cuisine, les comptoirs, les éviers, les ustensiles et autres articles de cuisine en acier inoxydable. Il existe plusieurs façons d'utiliser le citron pour enlever les taches brunes du thé.

Le citron est un acide, et plusieurs de ses produits de nettoyage peuvent être nocifs pour les métaux ou les matériaux délicats, alors faites toujours un test avant de nettoyer si vous n'êtes pas sûr. L'acide citrique du fruit détachera les tanins à la surface de l'acier inoxydable. Toutes les techniques de nettoyage au citron peuvent être répétées au besoin sans endommager l'objet en acier inoxydable.

Vous pouvez :

  • Couper un citron en deux
  • Frotter une tache de thé fraîchement déposée avec le côté ouvert.

Une autre option est de mélanger du savon à vaisselle liquide avec une 1/2 tasse de bicarbonate de soude pour former une pâte qui conviendra bien pour nettoyer les taches de thé tenaces sur l'acier inoxydable. Utilisez une moitié de citron coupée comme laveur pour augmenter les efforts de nettoyage de la pâte.

nettoyer une théière en inox

Conseils pour le nettoyage de l'acier inoxydable

On ne le dira jamais assez : Lorsque vous travaillez avec des produits chimiques commerciaux ou agressifs sur ce matériau durable, il est toujours nécessaire de tester une petite surface si vous n'êtes même pas certain de la façon dont elle réagira au produit et à la technique de nettoyage de votre choix.

Pour éviter de rayer la surface par inadvertance, frottez toujours dans le même sens que le grain de l'objet en acier inoxydable.

Mais évitez les nettoyants commerciaux, si possible. Il peut essuyer la tache de thé rapidement, mais assurez-vous qu'il n'endommage pas ou ne décolore pas davantage la surface lisse en acier inoxydable.

Entretien d'une théière sans taches : Ce qu'il faut retenir

Plutôt que de passer des heures à éliminer les taches et à faire briller une tasse ou une théière miteuse, il y a quelques choses à faire pour s'assurer que l'article reste propre une fois qu'il a été remis dans son état initial.

Enlever régulièrement les taches de thé de l'acier inoxydable est la meilleure façon de garder l'article dans son état le plus brillant. Pour qu'il reste beau et qu'il fonctionne à son plein potentiel, il suffit de le passer rapidement avec un chiffon humide après usage pour éviter que le thé ne tache la carafe en acier inoxydable.

Voulez passer à l'inox sur vos ustensiles de cuisine ? Découvrez la boutique www.inox-ecologie.fr ! Vous trouverez des pailles, des gourdes, des bouteilles, pour enfants et adultes et bien d'autres, tout en inox, bien sûr !


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.