La livraison est GRATUITE sur toute la boutique SANS conditions !

Comment nettoyer sa théière en fonte ?

Publié par Le spécialiste du thé le

Comment nettoyer sa théière en fonte ?

À force d'utilisation, il arrive que nos appareils électroménagers ou ustensiles de cuisine aient besoin d'entretien pour maintenir leur bon fonctionnement. Le mode d'entretien varie en fonction de la nature et des propriétés de l'ustensile ou l'appareil en question. Ici, nous allons découvrir ensemble, à travers la lecture des lignes suivantes, comment bien prendre soin de sa théière en fonte. Mais avant, qu'est-ce qu'une théière en fonte et comment peut-on la conserver ?

Les théières en fonte

Fruit d'une longue tradition artisanale, la théière en fonte marie correctement les aspects pratique et esthétique. Son rôle, il est simple ; c'est de permettre à un individu d'y préparer du thé. C'est en quelque sorte, un récipient avec de nombreuses propriétés. La théière en fonte est émaillée de l'intérieur pour éviter le développement de la rouille. Elle est équipée d'une anse malléable qui facilite son rangement. Par ailleurs, une grande passoire s'y loge, permettant au thé de s'infuser et par la même occasion, à tous les arômes de s'y développer.

Les théières en fonte sont beaucoup plus connues au Japon, sous le qualificatif de Tetsubin. Elles sont bien privilégiées, car elles permettent de capter le minéral essentiel qu'est le fer et ainsi de pallier aux carences en fer qui sont fréquentes de nos jours. Entre temps, les théières à fonte étaient encore traditionnelles, mais aujourd'hui, il existe sur le marché des modèles qui permettent non seulement d'infuser le thé, mais aussi d'y faire bouillir l'eau sur des plaques chauffantes ou une gazinière.

théière en fonte

Conseils pratiques pour bien conserver votre théière en fonte

Déjà à la première utilisation, il est recommandé de correctement rincer la théière en fonte et de la mettre à sécher dans un lave-vaisselle. Voici quelques recommandations pour vous permettre de profiter de la durabilité de vos théières en fonte.

Ne chauffez pas de l'eau dans vos théières en fonte

Les théières en fonte ne sont pas des bouilloires et vous ne devez pas vous en servir pour chauffer de l'eau ou autre liquide. Il est vrai qu'il y a des modèles spécifiques avec lesquels vous pouvez faire bouillir l'eau, mais tant que vous ne les avez pas, ne l'exploitez pas ainsi. En effet, elles peuvent subir des dommages si elles sont exposées à une chaleur intense.

Ne mettez pas les théières en fonte vides sur un réchaud

Lorsqu'une théière est vide ou presque, il n'est pas conseillé de la déposer sur un réchaud, car comme mentionné précédemment, il y a des risques importants de casse et de stress de l'ustensile.

Rincer la théière en fonte après chaque utilisation

Vous devez rincer vos théières après chaque utilisation pour que les dépôts de thé n'oxydent pas les parois de l'ustensile et que ces dernières ne prennent pas un goût désagréable.

Conseils pratiques pour bien nettoyer votre théière en fonte

Il est important de prendre soin de votre théière en fonte pour qu'elle puisse vous servir sur le long terme. Pour ce faire, il y a un certain nombre de choses importantes à mettre en pratique.

Effacez les traces de théines

Pour vous débarrasser des traces de théines présentes dans vos théières en fonte, nous vous recommandons d'appliquer 1 à 2 cuillerées de bicarbonate de soude, de laisser agir pendant quelques minutes puis de frotter légèrement avec un torchon humide avant de rincer à l'eau. Pour finir, laissez sécher naturellement.

Supprimez les odeurs de moisissures

Ici, vous allez dans un premier temps remplir la théière en fonte d'eau bouillante. Ensuite, ajoutez-y quelques rondelles de citron, laissez infuser pendant une journée entière puis rincez. N'oubliez pas de laisser l'appareil se sécher de lui-même.

théière en fonte

Enlevez la rouille des parois de votre théière

On distingue ici deux types de rouilles qui peuvent affecter votre théière en fonte : les rouilles intérieure et extérieure. En effet, il faudrait ne pas laisser du thé stagner dans les théières pour éviter les rouilles. Généralement, si la rouille se trouve à l'intérieur, cela signifie que la couche de protection est endommagée et que la théière ne devra plus servir pour risques d'intoxication.

La rouille située sur les parois externes de la théière en fonte peut par contre être éliminée et votre théière retrouvera son éclat. Il suffit de remplir l'ustensile aux 2/3 avec l'eau. Ensuite, amener cette eau à ébullition et y déposer des feuilles de thé en quantité puis couper le feu. Enfin, la dernière étape consiste à frotter les feuilles fraîchement infusées contre les zones couvertes de rouille jusqu'à ce qu'elle disparaisse.

Découvrez nos théières en fonte !


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.